samedi 30 mars 2013

LE COLLECTIF LOISIRS & HANDICAP INVITÉ AU SALON AUTONOMIC 2013


 
   De gauche à droite : le docteur Cousergue (GISH), Maïté Anglade (Léo Lagrange), Mélanie Bourbonnois (Francas) et Nelson Bernardo (Ligue de l'enseignement) et une représentante du TUC.

C'est lors du dernier Salon Autonomic Sud qui a eu lieu à Toulouse, le 28 mars 2013, que le collectif Loisirs & Handicap a participé à une conférence organisée par le GISH. 
Cette table ronde a invité les acteurs concernés, (DDCS, SIAM, TUC, CAF, ANCV, JPA, Loisirs & Handicap) par la question des loisirs des enfants et jeunes en situation de handicap en accueil collectif, à échanger sur le sujet avec un public venu nombreux.

Le Salon Autonomic Sud, qui a lieu tous les deux ans, réunit près de 200 exposants et plus de 11 000 visiteurs. Il s'adresse aux personnes en situation de handicap,aux personnes âgées dépendantes et à leurs familles. Autour de conférences, d'animations et de présentation des dernières avancées en matière d'accessibilité, sont évoquées les solutions possibles concernant la perte d’autonomie quelle qu’en soit l’origine. 

Ainsi, un grand merci au Docteur Catherine Cousergue et à madame Thiry du GISH pour cette invitation.
Pour rappel, le GISH, (Groupement Interassociatif pour la Scolarisation des enfants, adolescents et jeunes en situation de Handicap), fondé en 2000 est une association qui vise à permettre l’intégration des personnes handicapées par l’accompagnement des familles et des personnes dans les démarches quotidiennes et administratives. Elle offre des informations sur les droits de personnes.
Ses objectifs principaux sont l'inclusion des enfants et jeunes en situation de handicap dans le cadre de vie ordinaire, l'accompagnement des familles pour l’élaboration du projet de vie en milieu ordinaire (crèche, école, centre de loisirs, université) pour leur enfant en situation de handicap ; l'information et la défense des droits des personnes en situation de handicap. Il joue le rôle de médiateur avec des établissements scolaires, de l’accueil de loisirs, pour le personnel médico-social. 
Le GISH peut apporter une aide gratuite aux personnes concernées à rédiger des courriers, des requêtes, dans leurs démarches pour obtenir l’effectivité de leurs droits.

Pour plus d'informations sur le GISH

Aucun commentaire: